Culture et entretien au quotidien des plantes carnivores

Culture et entretien au quotidien des plantes carnivores

Avant toute chose, rappelez-vous que dans la nature les végétaux sont livrés à eux-mêmes et jamais dérangés. En culture, il est parfois nécessaire de manipuler les plantes ( taille, rempotage, etc….) mais il est essentiel de comprendre que plus ces manipulations seront limitées et mieux les plantes se porteront. Un pied quelque peu délaissé pendant quelque semaines et que l'on croyait retrouver en piteux état peu parfois surprendre par sa vigeur !

L'arrosage

untitled.bmp

  A vant d'arroser, vérifiez bien que l'eau que vous allez utiliser est bien adaptée: vous trouverez tout les renseignements utiles sur cette page : L'eau pour les plantes carnivores.

Une règle simple: les plantes carnivores ne doivent jamais manquer d'eau, les arrosages seront fréquents, voire quotidiens. Si l'on n'utilise pas de pots à réserve d'eau, le plus pratique sera de placer une soucoupe sous le pot avec en permanence environ 1cm d'eau. Ne pas utiliser cette méthode avec les nepenthes qui n'apprécient pas d'avoir sans cesse les pieds dans l'eau. En revanche ils réclament un subtrat toujours humide: arrosez souvent mais laissez le surplus s'écouler librement. En hiver de façon générale limiter les arrosages et retirer les soucoupes, et pour les plantes au repos limiter encore plus (sol juste humide mais surtout pas détrempé).

 

La taille

insectedionee.jpg IL n'est pas indispensable de tailler les plantes carnivores. Cependant il peut parfois être utile de retirer les parties mortes, dans un but esthétique mais aussi pour éviter l'apparition de moisissures.Il est préférable de ne tailler que le nécessaire, c'est à dire seulement les parties mortes. Il y a toujours un risque d'affaiblir inutilement une plante par une blessure. A l'automne, ne taillez pas les plantes qui passent l'hiver à l'estérieur; attendez le printemps pour cela: les feuilles, même sèches, les aident à se protéger du froid.

Pour procéder à la taille, utilisez un outil bien tranchant et propre.

Le rempotage 

La périodicité du rempotage sera défnie par l'état du substrat. Si la plante est cultivée dans de bonne conditions et arrosée avec une eau de bonne qualité, un rempotage tous les 3 à 4 ans est suffisant. A l'inverse  si les conditions sont mauvaises ( en particularité l'eau) le substrat va rapidement se décomposer et un rempotage annuel sera impératif. Lors de cette opération délicate, prenez garde aux fragiles racine et aux rhizomes souvent cassants. Si le subtrat s'est décomposé, essayez d'en retirer le maximum des racines avant de placer le pied dans son nouveau pot. Soyez extrêmement prudents lors du rempotage des pinguiculas: leurs racines sont fragiles et il n'est pas rare de perdre la plante suite à un rempotage mal effectué.

 

Les parasites

Malgré leur particularité, les plantes carnivores ne sont malheuresment pas protégées contre les parasites animaux! Pour s'en débarraser, utiliser des produits classiques du commerce. Toutefois il est préférable d'uiliser des produits biologiques, souvent beaucoup moins nocifs. Les bombes aérosols de traitement ” prêt à l'emploi” sont si possible à éviter, ce procédé étant bien plus agréssifs vis à vis des plantes ( et accesoirement leur prix est bien souvent trop élevé en comparaison des insecticides à diluer soi-même).

Il arrive souvent que de minuscules insecte blancs soient présents en quantité à la surface du subtrat. Il s'agit souvent de collemboles, petits insectes qui apprécient l'hulidité et capable de sauts de 50 à 100 fois la hauteur de leur corps. Ces insectes sont absolument inoffensifs, il est donc inutile d'essayer de s'en débarraser, d'autant plus qu'ils peuvent nourrir les plantes de petites tailles ( Drosera, Utriculaires…)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :