Les traitements naturel

Publié le par teddy

Vrai ou faux?

° Les bourdons sont les mâles des abeilles.

Faux! C'est une espèce différente.

 

°Les bourdons ne se nourrissent que de pollen et de nectar.

Vrai!

 

°Les bourdons sont inutiles.

Faux! Ce sont les meilleurs pollinisateurs qui soient. Infatigables, ils sont capables de travailler à 10°c, dans la pluie ou le vent, ils sont précieux pour nos arbres fruitiers.

 

La coccinelle des jardins est menacée par la coccinelle asiatique, importée comme " insecticide naturel" Harmonica axyridis, l'envahisseuse, ressemble à notre coccinelle, mais elle est plus grosse, plus ronde et compte de 15 à 20 point, contre 7 pour la nôtre. Elle dévore bien les pucerons... mais aussi les autres espèces de coccinelles et leurs oeufs! Renseignez-vous donc quand vous achetez des larves de coccinelles!

 

Le saviez-vous!

 

Souvent, les pucerons s'éliminent par simple nettoyage manuel au jet d'eau. Mais pour être sûr du résultat, vous pouvez poursuivre par une pulvérisation d'eau et de savon noir. Il est bien rare que la colonie résiste à ce traitement de choc....

 

Faites des abris à perce-oreilles

 

Les perce-oreilles, même s'ils grignotent au passage quelques pétales, sont de bons auxilliaires du jardiniers. Ils sont surtout détritivores et carnores : larves d'insectes, oeuf de limaces, pucerons et autre ravageurs sont la base d leur régime alimentaire Faites-leur un abri avec un pot retourné rempli de paille et laissez- le à proximité de vos arbres fruitiers, qu'ils "nettoieront gratuitement"

Publié dans Printemps 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article